Zelensky à genoux devant Trump
Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump pour sa victoire à l'élection présidentielle, tout en l’invitant à maintenir l'aide vitale fournie par les États-Unis depuis le début de la guerre.
Durant sa campagne, le candidat républicain a affirmé qu'il pourrait rapidement mettre un terme au conflit… Kiev s'attend néanmoins à des propositions défavorables de la part de la Maison Blanche.
Plus précisément, le gouvernement ukrainien s’attend à ce que Washington fasse pression pour que l’Ukraine cède les territoires déjà occupés par la Russie – une option que Kiev juge inacceptable.
Le rôle déterminant des Etats-Unis
Du côté russe, le Kremlin reste prudent quant au retour de Donald Trump à la Maison Blanche, soulignant que les États-Unis jouaient un rôle déterminant dans le conflit en fournissant des armes à l’Ukraine.
La guerre en Ukraine dure depuis plus de deux ans et l’Ukraine a récemment annoncé sa première frappe contre les troupes nord-coréennes.
"Nous avons dit à plusieurs reprises que les États-Unis étaient capables de contribuer à la fin de ce conflit. Cela se produira-t-il, et si oui, comment... nous verrons après [l'investiture de M. Trump] en janvier", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Independent / Photo : © Unsplash)