Tagtik

Une armée de singes envahit et saccage une ville entière

Alors qu’ils étaient considérés comme une joyeuse attraction touristique, les singes du temple Phra Prang Sam Yod de Lopburi (ville en Thaïlande) sont aujourd’hui devenus une réelle source de terreur. 

Les macaques à longue queue sèment la peur dans les rues de Lopburi. Ils seraient plus de 3500 au total et se déplaceraient en horde. Chaque jour, des bandes rivales de primates envahissent la ville, faisant fuir les touristes mais aussi les commerçants locaux et leurs clients. Alors qu’ils faisaient la part belle à un temple local du XIIIe siècle, ils menacent désormais l’économie locale. “Les investisseurs étrangers, notamment chinois, se désengagent, les voyageurs se raréfient et les faillites commerciales se multiplient” indique 7sur7. Lopburi risquerait donc de devenir une “ville fantôme”...

Un comportement qui s’explique par l’arrivée de la crise sanitaire

L’hostilité de ces macaques trouve son origine dans la pandémie de Covid-19. Quand la crise a fait irruption dans nos vies, le tourisme a soudainement ralenti et les primates se sont vus privés de leurs principales sources de nourriture : les touristes. “Affamés, ils se sont alors progressivement éloignés de leur zone habituelle pour mettre à sac maisons et commerces”. Régulièrement, ils harcèlent les clients du centre commercial de la ville et créent l’agitation dans les espaces publics. 

“La chambre du commerce locale appelle désormais les autorités à revoir la loi de protection des singes en vigueur pour réduire leurs nuisances. Une campagne de stérilisation lancée en 2020 n’a pas réussi à réduire significativement leur nombre.” rapporte 7sur7.

 

(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin