L'ONU prévient: "nous jouons à la roulette russe"
C'est un avertissement sévère sur le changement climatique et les chaleurs extrêmes. Notre planète a connu 12 mois consécutifs de températures record.
Ce mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré à ce jour. Ces données, loin d'être surprenantes, démontrent une tendance. Car chacun des 12 derniers mois (de juin 2024 à mai 2024) a battu des records en termes de températures, enregistrant les chiffres les plus élevés depuis que des mesures directes sont effectuées.
La situation est si alarmante que le secrétaire général des Nations unies, le Portugais António Guterres, s'est montré très ferme: "nous jouons à la roulette russe avec notre planète", a-t-il déclaré, tout en appelant à une interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles similaire à celle appliquée à l'industrie du tabac.
Il s'exprimait lors d'un événement au Musée américain d'histoire naturelle de New York, où, coïncidant avec la Journée mondiale de l'environnement, il a assisté à un événement consacré à la crise climatique: "Notre planète essaie de nous dire quelque chose, mais nous ne semblons pas l'écouter. Nous battons des records de température et nous en subissons les conséquences", a expliqué M. Guterres.
(MaSi/Source: Agence/Photo: Renzo de Souza/Unsplash)