Tagtik

La fonte des glaciers contraint la Suisse et l’Italie à redéfinir leurs frontières

La Suisse et l’Italie ont été contraints de redéfinir leurs frontières dans les Alpes alors que la fonte des glaciers bouleverse les limites historiquement établies entre les deux pays frontaliers.

Les deux nations ont accepté les nouvelles frontières du Mont Cervin qui est situé entre le canton du Valais en Suisse et la Vallée d’Aoste en Italie.

Les glaciers en Europe sont beaucoup affectés par le réchauffement climatique, principalement causé par l’activité humaine.

"D'importantes sections de la frontière sont définies par les lignes de partage des eaux ou les lignes de crête des glaciers, des névés ou des neiges éternelles. Ces formations changent en raison de la fonte des glaciers", a indiqué le gouvernement suisse dans un communiqué cité par le média Bloomberg.

La réputée station de ski de Zermatt a été affectée par ce changement, les deux pays devant modifier leurs frontières autour des monuments de la ville perchée à 1 620 mètres d’altitude.

Une commission commune a accepté les modifications des frontières en mai 2023, la Suisse ayant déjà signé le traité alors que l’Italie doit encore imposer sa signature.

En 2023, les glaciers suisses ont perdu 4% de leur volume, comme l’a rapporté l’Académie suisse des sciences.

(QGA - Source : The Guardian / Bloomberg / Photo : © Pixabay)

QGA

QGA

Journaliste FR-EN @Tagtik - Rubriques Consommation - Sports - Environnement - People - Musique

Pour aller plus loin