Miracle dans la Vallée de la Mort: un lac éphémère naît à l’endroit le plus sec des États-Unis
Un ancien lac a récemment repris vie au cœur de la Vallée de la Mort aux États-Unis, un événement aussi éphémère que remarquable.
La Vallée de la Mort, située à 85 mètres sous le niveau de la mer, est réputée pour être le lieu le plus aride des États-Unis. En 2023, la région a même battu le record mondial de chaleur avec une température atteignant 56,7°C. Mais, ces six derniers mois, la région a connu des précipitations exceptionnelles , suite à plusieurs tempêtes qui ont frappé la Californie. Alors qu'en temps normal, la Vallée de la Mort ne reçoit que 5 cm de précipitations, au cours des six derniers mois, plus de 10 cm sont déjà tombés.
Le bassin et le lac de Badwater, habituellement une vaste étendue blanche sous le soleil brûlant, sont maintenant transformés en un grand lac accueillant des touristes désireux de vivre une expérience unique : faire du kayak et du paddle dans cette région désertique.
Nichole Andler, garde du parc, a commenté cet événement exceptionnel dans US News : "C'est le point le plus bas en Amérique du Nord. Il va donc recueillir de l'eau, mais avoir autant d'eau que nous en avons actuellement, et que l'eau soit aussi profonde et durable aussi longtemps, c'est extrêmement rare."
Les experts estiment que le lac restera visible jusqu'en avril avant de se transformer en une grande mare de boue, puis de s'assécher complètement pour redevenir ce qu'il était : un espace désertique et brûlant.
(LpR/Picture : Jojo via Unsplash)
#USA #flooding #DeathValley #climate #destruction #anomaly
— Alex Bobrov (@Alex_flint0) February 27, 2024
‼️ In February 2024, a lake appeared in the unusually dry and hot Death Valley. In recent weeks, California has experienced heavy rainfall, resulting in the formation of the remarkable temporary Lake Manly in Death Valley pic.twitter.com/P398I7rmpr