Tagtik

En 2026, il faudra avoir ceci dans votre voiture en Espagne

Toute personne circulant en Espagne devra avoir ce dispositif pour éviter l’amende sur les routes espagnoles. Il s’agit d’un gyrophare orange de détresse à poser sur sa voiture lors d’un problème en bord de route.

En cas de panne ou d’accident, partout en Europe, il est obligatoire d’installer au moins un triangle en amont de l’incident. Mais sa pose peut être dangereuse ou problématique, même en portant le gilet de sécurité. Dès lors, l’Espagne a décidé d’introduire une nouvelle règle avec un ustensile à posséder à bord des véhicules. Il s’agit d’un gyrophare orange V-16 homologué. Dès le 1er janvier 2026, il sera obligatoire pour tous les conducteurs sur les routes espagnoles. Ne pas en avoir ou ne pas l’utiliser sera synonyme d’une amende allant de 80 à 200 €.

Sûr et pratique

Ce boîtier fonctionnant sur pile peut s’activer automatiquement en le posant sur le toit (mais pas le toit ouvrant) ou sur une porte. Il peut aussi s’allumer manuellement. La lumière doit être diffusée sur 360° en clignotant, avec au moins une durée de fonctionnement de 30 minutes (pile à vérifier de temps en temps). L’avantage du gyrophare est qu’il peut être posé avant même de sortir de la voiture. De plus, il est mieux visible, en particulier en courbe, de nuit et dans le  brouillard. Il n’interdit pas de faire usage d’autres moyens d’avertissement en cas de panne ou d’accident. Un tel boîtier coûte moins de 50 €.

(Olivier Duquesne – Source : Sud Info & France Info – Picture : © Olivier Duquesne)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin