Adele à nouveau dans l'oeil du cyclone
Le tube d'Adele "A Million Years Ago" fait à nouveau parler de lui pour de mauvaises raisons. Un tribunal brésilien a ordonné qu'il soit retiré de toutes les plateformes de diffusion en continu.
Cette décision fait suite à une plainte déposée par le compositeur Toninho Geraes, selon laquelle le tube d'Adele "A Million Years Ago" porte atteinte à une samba qu'il a écrite en 2015, "Mulheres" (Femmes).
"Cette affaire est un tournant pour la musique brésilienne, qui a souvent été copiée pour composer des succès internationaux", a déclaré à l'AFP Fredimio Trotta, l'avocat du compositeur brésilien.
L'avocat a demandé des dommages et intérêts de 160 000 dollars et un crédit sur la chanson, coécrite avec le compositeur et producteur américain Greg Kurstin. Il tient également à ce que la décision soit respectée dans le monde entier. À l'heure où nous mettons sous presse, la chanson est toujours disponible sur YouTube, Spotify et Deezer.
Il est plus que probable que le label fera appel de la décision. D'une part, la chanson a déjà fait l'objet de comparaisons avec une autre chanson en 2015. Il avait été dit que l'air était similaire à la chanson "Acilara Tutunmak" (Clinging to Pain) du chanteur kurde Ahmet Kaya, datant de 1985. À l'époque, sa veuve avait déclaré qu'il était "peu probable" qu'Adele ait copié la chanson.
On peut donc se demander combien de morceaux Adele et Kurstin ont pu copier. La progression d'accords sous-jacente se retrouve dans une série de morceaux, dont "Yazık oldu yarınlara" de İlham İrem en 1973, "Spanish Guitar" de Gary Moore en 1978 et "My All" de Mariah Carey en 1997.
Les progressions d'accords ne sont pas toujours considérées comme suffisantes pour déterminer l'existence d'une contrefaçon. Il y a tout simplement beaucoup trop de chansons qui reposent sur les mêmes bases.
(JcM avec Michael Leahy/Source: The Guardian/ Photo: DPA)