Tagtik

Festival Lokerse Feesten : Massive Attack ne garde toujours pas sa langue en poche !

Formé en 1988 et originaire de Bristol, Massive Attack n’a jamais rien fait comme les autres.

Chef de file incontesté mouvement trip-hop né sur les rives du fleuve côtier Avon (avec notamment Portishead), auteur de magnifiques albums comme "Blue Lines" (1991) ou "Mezzanine" (1998), ce groupe n’en est pas vraiment un. Il s’agit plutôt d’un collectif dont Robert "3D" Del Naja peut être considéré comme la tête pensante et le chef d’orchestre.

 C’est d’ailleurs lui qui ponctue les concerts de quelques remerciements (aussi dans la langue de Vondel) et des présentations succinctes de ses acolytes du moment. Le vénérable Horace Andy, la voix si caractéristique de "Angel" et de "Girl I Love You", Deborah Miller pour leur hymne "Unfinished Sympathy" et bien évidemment, Elizabeth Fraser qui, dans une autre vie, fût la chanteuse fragile et éthérée des Cocteau Twins. Elle occupe le devant de la scène pour "Black Milk", le superbe "Teardop" et "Song To The Siren", la reprise de Tim Buckley que les Cocteau Twins avait érigés comme leur étendard en 1983.

 Souvent abruptes voire même carrément punk (la reprise de "Rockwrok" de Ultravox millésime 1977 !) , Massive Attack ne cherche jamais à arrondir les angles mais plutôt à déstabiliser et surtout à éveiller une conscience sociale et politique. Notamment en envoyant, comme au générique de l’iconique film "Matrix", des dizaines de mots (aussi en néerlandais) destinés à susciter le débat : Délivre driver face à Upper class, Reconstructionist face à Market focused. Chantres d’un monde où la paix règnerait enfin et histoire de bien enfoncer le clou, Massive Attack diffuse des images explicites de la guerre en Ukraine voulue par Poutine et de la bande de Gaza réduite en cendres par Netanyahu. "Safe From Harm" chanté par Deborah Miller est même dédié aux civils palestiniens écrasés sous les bombes. Massiva Attack n'est donc pas prêt de se produire à nouveau à Moscou, ou à Tel Aviv !

En 2024 plus que jamais donc, Massive Attack rejette la facilité autant que la futilité…

Prochains concerts :

24 août : Festival Rock en Seine - Domaine de Saint Cloud - Paris (France)

26 août : Clifton Downs - Bristol (Royaume-Uni)

Et en octobre aux Etats-Unis

(AK - Photo : © Music Belgium Photos)

Photo : Horace Andy pendant le concert de Massive Attack au festival Lokerse Feesten (Belgique) le samedi 10 août 2024 (© Music Belgium Photos)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin