Tagtik

Né un 15 août: Matt Johnson, The The one and The The only !

Matt Johnson a vu le jour à Londres en 1961 et est nettement plus connu sous le nom de The The, un groupe dont il a toujours été le seul membre permanent...

Il a passé le plus clair de son enfance et de son adolescence au pub "Two Puddings", non qu’il soit porté sur la bière tiède sans faux col mais simplement parce que sa famille a géré l’établissement pendant plus de 40 ans. A l’âge de 18 ans, sans aucune expérience musicale, il place un petite annonce dans les colonnes du "New Musical Express", hebdomaire musical de référence, à la recherche de comparses pour former un groupe. Il leur était demandé d’apprécier The Velvet Underground, The Residents et Throbbing Gristle. C’est ainsi que les premières ébauches balbutiantes de The The verront le jour. La légende prétend qu’à un moment ou un autre, le noyau fluctuant de The The a compté en son sein Johnny Marr, la bassiste Gail-Ann Dorsey ou David Palmer qui rejoindra ABC. Aucune raison de croire que ce soit une affabulation !

J'ai découvert Matt Johnson en 1981 sur la désormais légendaire compilation" A Some Bizarre Album", du label du même nom fondé par la fantasque Steven "Stevo" Pearce. On y retrouvait bien entendu The The avec "Untitled", Dépêche Mode avec "Photographic", B-Movie, Blancmange, Soft Cell ou encore Naked Lunch.

Entre 1983 avec "Soul Mining" et 1995 avec "Hanky Panky", Matt Johnson a publié cinq albums essentiels de l’histoire de la musique moderne en invitant à ses côtés des musiciens ou des chanteurs sans lesquels son répertoire ne serait pas aussi grandiose. Un exemple parmi d’autres ? Par une chaude journée d’été, alors en vacances de Squeeze, Jools Holland débarque au Garden Studios de Shoreditch pour poser quelques notes de piano sur "Uncertain Smile" encore en chantier. En deux prises improvisées que Matt Johnson a ensuite juxtaposées, il lui a tout simplement offert le plus émouvant, virevoltant et entêtant solo de piano du rock. Sur le même disque, David Johansen (New York Dolls) joue de l’harmonica sur "Perfect". Par la suite, Neneh Cherry, Loyd Cole, Marc Almond, Jean-Marc Lederman ou, parmi beaucoup d’autres, Sinead O’Connor ont aussi apporté leur contribution à l’oeuvre de Matt Johnson.

On aurait pu croire, à la fin des années 90, que l’artiste consacrerait l'essentiel de son temps à l’écriture de musiques de films mais 2021 a initié un retour sur scène au Royal Albert Hall de Londres (immortalisé par un album en public). Dans les jours qui viennent et contre toute attente, Johnson s’apprête à sortir "Ensoulment", son premier véritable nouvel album depuis plus de 20 ans, mais aussi (alors qu’il n’a jamais adoré brûler les planches) il se décide à prendre à nouveau la route pour une tournée qui le mènera au Royaume-Uni évidemment mais aussi en Scandinavie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, aux Etats-Unis et même en Australie. Matt "The The" Johnson est bel et bien de retour…

(AK - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Matt "The The" Johnson sur la Grand Place de Bruxelles (Belgique) le 30 janvier 1984 peu après la sortie de "Soul Mining" (© Etienne Tordoir)

Quelques dates de concerts :

18 september : Carlswerk - Köln (Allemagne)

19 septembre : Ancienne Belgique - Bruxelles (Belgique)

21 septembre : De Roma - Anvers (Belgique)

22 septembre : Paradiso - Amsterdam (Pays-Bas)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin