Tagtik

Biden tire la sonnette d'alarme dans son discours d'adieu à la Nation

Dans son dernier discours depuis le bureau ovale, le démocrate met en garde contre les risques du retour de Trump et de ses puissants alliés et exhorte à des réformes pour préserver la démocratie.

Le président Joe Biden s'est davantage attaché à défendre l'idée que le pays se fait de la démocratie et à mettre en garde contre les risques et les dangers auxquels il est confronté avec le retour de Donald Trump et de ses alliés qu'à cimenter son propre héritage législatif des quatre dernières années et des cinq dernières décennies de la vie politique.

"Il y a une concentration dangereuse du pouvoir entre les mains de quelques ultra-riches et il y aura des conséquences dangereuses si leur abus de pouvoir n'est pas contrôlé", a-t-il déclaré.

"Une oligarchie d'une richesse, d'un pouvoir et d'une influence extrêmes est en train de se former aux États-Unis et menace littéralement toute notre démocratie, nos droits et libertés fondamentaux et la possibilité pour chacun d'avoir une chance équitable d'avancer."

"Les Américains sont ensevelis sous une avalanche de désinformation qui permet l'abus de pouvoir. La presse libre s'effondre. Les réseaux sociaux ont abandonné la vérification des faits", a également déclaré le président démocrate, dans une allusion claire à la récente décision de Meta, l'entreprise de Mark Zuckerberg, de suivre les traces de X d'Elon Musk sur Facebook et Instagram et de supprimer les mécanismes de vérification des faits de leurs plateformes. 

(D. Rodriguez/Source: Agence/Photo: DPA/ CNP/AdMedia)

 

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin