Tagtik

L’Europe est inquiète: Donald Trump pourrait utiliser la force pour contrôler le Groenland

Alors que Donald Trump a répété sa volonté de prendre le contrôle du Groenland, l'Allemagne et la France lui conseillent de ne pas tenter de « déplacer les frontières par la force ».

Dans une allocution télévisée, le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé que les propos du milliardaire avaient suscité une « incompréhension » parmi les dirigeants européens.

"Le principe de l'inviolabilité des frontières s'applique à tous les pays – qu'ils se trouvent à l'est ou à l'ouest de nous – et chaque État doit le respecter, qu'il s'agisse d'un petit pays ou d'un État très puissant", a déclaré l'Allemagne.

Plus tôt dans la journée, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a également souligné que l'Europe devait s'efforcer de faire respecter le droit européen. "ll n’est pas question que l’Union européenne laisse d’autres nations du monde, quelles qu’elles soient […], s’en prendre à ses frontières souveraines", a-t-il déclaré sur France Inter. Et le ministre d’ajouter que les États-Unis n’avaient probablement pas l’intention d’envahir le Groenland.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : The Guardian / Photo : © Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin