Les trois plus gros mensonges de Trump lors du débat
L’ancien président américain Donald Trump a énoncé nombreux mensonges ces dernières années. Lors du premier grand débat avec son adversaire démocrate, il a oublié la vérité à plusieurs reprises. Nous énumérons ici pour vous les trois plus grandes contrevérités que Trump a racontées au cours du débat.
"Avortement après 9 mois"
Donald Trump, aujourd'hui âgé de 78 ans, a de nouveau affirmé que les avortements avaient lieu au neuvième mois de grossesse dans les États contrôlés par les démocrates. Trump a prononcé les mots suivants : « Un gouverneur démocrate a dit : « Le bébé va naître, et nous déciderons alors, nous exécuterons ensuite le bébé », a-t-il déclaré. Mais cela équivaudrait à un infanticide, qui est bien entendu illégal dans les 50 États américains. Aux États-Unis, moins d'un pour cent des avortements sont pratiqués après 21 semaines de grossesse, et cela se produit presque toujours en cas d'urgence médicale ou de malformations fœtales. Les propos de Trump sont donc faux.
« La criminalité a augmenté sous Biden »
Trump a affirmé que la criminalité aux États-Unis avait « considérablement augmenté » pendant la présidence de Joe Biden. Mais cela s’avère également inexact. Au contraire ! La criminalité a en fait diminué sous la présidence de Biden. Après tout, les données du FBI montrent que les crimes violents ont culminé pendant la pandémie de coronavirus en 2020 (sous Trump), et ont continué à diminuer régulièrement par la suite. Le nombre de crimes violents a diminué de 6 % en 2023 et de 15 % supplémentaires au premier trimestre 2024.
« Les immigrants envahissent nos villes »
Trump, comme à son habitude, a fait plusieurs déclarations populistes sur l’immigration au cours du débat. Par exemple, il a déclaré que les immigrants illégaux « s’emparent de nos villes » et « commettent des violences », mais en réalité, la criminalité est en baisse aux États-Unis et les migrants commettent en réalité moins de crimes que la moyenne. Et bien sûr, ils ne mangent ni chiens, ni chats.
(OD avec FVDV pour Tagtik/Source : The New Yorker - BBC - Nieuwsblad/Illustration : Pixabay)