727 personnes restent mystérieusement disparues
Chaque année, en Belgique, des centaines de personnes disparaissent. L'an passé, on a recensé 1.079 cas de disparition jugées inquiétantes pour l'ensemble du territoire, ce qui représente trois cas de disparition par jour, indique La Dernière Heure. Un chiffre à peu près stable par rapport à 2016 avec ses 1.172 cas. 97% de ces disparus seront retrouvés, vivants ou morts tandis que les 3% restants ne feront plus jamais surface...
La Cellule Nationale de recherche des personnes disparues a vu le jour il y a 23 ans, alors que la Belgique vivait dans l'angoisse de la disparition, sur un pont d'autoroute, de Julie et Melissa. A l'exception des enquêteurs, le nom de Marc Dutroux n'était alors connu de personne.
Depuis sa création, la cellule a traité environ 25.962 dossiers de disparition, dont 727 sont encore ouverts à ce jour. Les causes de ces disparitions sont multiples: crimes parfaits, disparitions volontaires, décès par accident, handicap mental, cadavres introuvables,... Alain Remue, le commissaire de police judiciaire qui dirige la cellule des personnes disparues, précise: "Parmi ces 727 cas, on compte des enfants, des mineurs étrangers non accompagnés, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et des disparitions de longue durée qui restent mystérieuses. Tous les dossiers restent ouverts, peu importe le temps écoulé. Notre objectif est toujours le même : apporter une réponse aux proches pour qui il n'y a rien de pire que de ne pas savoir".
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)