Nouvelle bavure policière aux Etats-Unis : un jeune noir froidement abattu (VIDEO)
La police de l’Etat américain du Michigan a diffusé mercredi la vidéo d’un contrôle routier au cours duquel Patrick Lyoya, 26 ans, a été abattu, le 4 avril dernier, par un officier de police dans la ville de Grand Rapids. Les images proviennent de la bodycam que portait l'officier de police lors de ce gravissime incident. Un avocat des proches de la victime a déclaré à CNN que ces images laissaieent penser à une "exécution".
Sur les images qui, de l'aveu même du chef de la police Eric Winstrom peuvent s'avérer choquantes, on aperçoit un officier arrêter le véhicule de Patrick Lyoya lors d’un banal contrôle routier. Le jeune homme noir aurait été arrêté en raison d'un problème d'immatriculation.
Patrick Lyoya, d'origine congolaise, prend alors la fuite à pied pour des raisons inconnues, poursuivi par le policier, dont l’identité n’a pas été révélée.
S’ensuit une lutte dans l'herbex, au cours de laquelle l’officier tente d’utiliser son taser, mais sans y parvenir. Lyoya se serait emparé du taser, ce que ne démontrent pas clairement sr les images.
Alors que l'homme est allongé sur le ventre, l’officier tire le coup fatal. Lyoya est touché à la tête et meurt sur le coup. L’avocat Benjamin Crump explique à CNN que "la vidéo montre qu’une force inutile, excessive et fatale a été utilisée contre un homme noir non-armé qui craignait pour sa vie".
Le chef de la police, M. Winstrom affirme avoir diffusé cette vidéo suite aux manifestations qui ont suivi ce grave incident. Il affirme avoir rencontré le père de Patrick Lyoya, expliquant qu'ils ont pleuré ensemble la mort du jeune homme. "C’est tout simplement déchirant", a-t-il déclaré aux médias locaux.
(LpR avec Skwadra/Picture : screenshot Youtube)