Australie : elle simule un cancer pour récolter des fonds
Une Australienne a été reconnue coupable de fraude après avoir récolté indûment près de 35 000 euros pour son traitement contre un prétendu cancer. Lucy Wieland, 27 ans, avait lancé une campagne de fundraising via une plateforme dédiée afin, affirmait-elle, de financer son traitement contre la maladie. L'Australienne avait fait un appel aux dons pour l'aider à lutter contre un cancer des ovaires.
Sur son compte Instagram, Lucy Wieland avait mis son histoire en scène en posant avec un masque respiratoire dans un lit d'hôpital, entourée de matériel médical.
L'enquête a démontré qu'elle ne souffrait pas du cancer et qu'elle cherchait uniquement à collecter des fonds frauduleusement. Elle a été arrêtée et condamnée à deux ans de prison.
Certains habitants de sa ville natale de Townsville ont flairé l'arnaque après de trop nombreuses publications sur les réseaux sociaux et ont prévenu la police, qui a découvert la supercherie après une enquête approfondie.
"Les vraies victimes ici sont les gens de la communauté qui ont été touché par son histoire et ont essayé de l'aider", a déclaré l'inspecteur Chris Lawson après que Lucy Wieland ait été reconnue coupable de fraude.
(LM avec RS/Picture : Pixabay)