Tagtik

Dans ce pays, un prêtre prédateur sexuel fait 30 à 50 victimes dans sa vie

Il ne se passe pas une semaine sans que de nouveaux témoignages et de nouvelles révélations d'abus sexuels commis par des membres du clergé n'éclatent en Belgique. 

L'émission télévisée "Oubliés de Dieu" (Titre original : "Godvergeten", en néerlandais) donne un aperçu glaçant des abus massifs au sein de l'Église catholique en Belgique ces 40 dernières années. 

Les témoignages des nombreuses victimes font froid dans le dos et, la plupart du temps, les auteurs ne sont pas (ou n'ont pas été) punis. Souvent, ces abus remontent à de nombreuses années.

De nombreuses vies ont ainsi été complètement détruites par des prêtres ou d'autres membres du clergé belge. Le prêtre Rik Devillé, qui s'occupe d'accueillir les victimes de représentants de l'Eglise belge, peut facilement objectiver ces déviances avec des données chiffrées. 

Il est depuis de nombreuses années le porte-parole des victimes. Militant contre des années d'abus au sein de l'Église catholique, il recueille les témoignages et défend les abusés. Il n’hésite pas non plus à critiquer les nombreuses tentatives de dissimulation de l’Église catholique.

Rik Devillé était récemment l'invité de la "Table de Gert" sur la chaîne de télévision GoPlay. Il a évoqué les très nombreux nouveaux témoignages qu'il a reçus. 

"Que devons-nous faire de toutes ces nouvelles histoires ?", lui a demandé un téléspectateur. Rik Devillé a déclaré avoir reçu huit nouvelles histoires dans sa mailbox en deux jours. "Et je n'ai pas encore ouvert ma boîte mail aujourd'hui", explique-t-il. "Un auteur fait en moyenne 30 à 50 victimes dans sa vie", constate Rik Devillé.

(LpR avec Skwadra - Source : Godvergeten - Tafel van Gert/Photo d'illustration : James Coleman via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin