L'appli de rencontres Grindr met en garde contre une "vague de violence"
Le nombre d'actes violents impliquant l'application de rencontres gay Grindr est en augmentation dans le monde entier. C'est pourquoi l'application met en garde les utilisateurs contre la violence depuis plusieurs mois.
De plus en plus d'auteurs d'actes de violence utilisent Grindr pour contacter des victimes potentielles. Cette semaine, à Ixelles en région bruxelloise en Belgique, un rendez-vous via Grindr s'est transformé en une violation de domicile mortelle.
Les auteurs ont utilisé Grindr pour trouver une victime, et une fois qu'elle a fourni son adresse, ils se sont rendus à son domicile. L'un des auteurs a abattu le père de famille, la mère a reçu une balle dans le bras et leur fils a également été blessé.
"Depuis le mois de juin, nous avons enregistré une forte augmentation du nombre de signalements d'hommes victimes de violences ou de vols après des rendez-vous Grindr. Il s'agit vraiment d'une montée en puissance de la violence. Et ce n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg ", c'est ce qu'a affirmé Mike Mayné, porte-parole d'Ex Aequo, une organisation dédiée aux hommes gays, dans une réaction adressée au journal Het Nieuwsblad.
Grindr utilise depuis plusieurs mois un pop-up pour avertir ses utilisateurs. On peut y lire: "Soyez prudents: la région de Bruxelles est en proie à des embuscades violentes et homophobes". Il est également possible d'obtenir plus d'informations ou de signaler des faits.
Il semble d'ailleurs qu'il s'agisse d'un problème mondial. Le fait que les utilisateurs puissent rester anonymes et partager leur position exacte à 100 mètres près rend l'application intéressante pour les criminels.
(Masi avec FVDV for Tagtik/Source: Nieuwsblad/Illustration picture: Unsplash)