Tagtik

Le réseau social X pourrait être coupé dans 24 heures

C’est une menace avec ultimatum. Le Brésil pourrait suspendre les activités et la diffusion de X (ex-Twitter) dans les 24 heures ! Un tribunal a ordonné à Elon Musk de donner le nom d’un représentant légal.

Une injonction du juge brésilien Alexandre de Moraes, du Tribunal fédéral suprême, demande à X (ex-Twitter), donc à Elon Musk, de donner dans les 24 heures le nom et la qualité du nouveau représentant légal de la plateforme au Brésil. Sans quoi, le réseau social sera suspendu « immédiatement » dans ce pays d’Amérique du Sud. 

C’est la guerre

Le torchon brûle entre le réseau social et le Brésil depuis quelques mois, poussant Elon Musk de fermer les bureaux de X au Brésil le 17 août dernier, sans en interrompre l’accès aux utilisateurs. Le milliardaire, sous le coup d’une enquête judiciaire, crie d’ailleurs à la censure. La justice brésilienne, elle, lui rappelle la décision de ses tribunaux l’intimant de bloquer certains comptes au Brésil pour « désinformation ». Si X restait accessible aux Brésiliens jusqu’à présent, cela pourrait changer rapidement si Elon Musk ne répond pas à la demande du juge.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir & BFM – Picture : © picture alliance / NurPhoto | Jakub Porzycki)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin