Tagtik

Les touristes seront tous fichés et suivis en Espagne

L’Espagne a décidé de traquer les touristes en les obligeant à fournir un tas de données personnelles. De surcroît, la prise d’information reviendra aux opérateurs touristiques comme les hôtels, les campings et les loueurs.

« Big Brother », en espagnol, cela se dit « Gran hermano ». En tout cas, les autorités espagnoles ont décidé de collecter un tas de données privées et personnelles sur les touristes à partir du 1er octobre 2024. Un décret royal imposera aux hôtels, campings, loueurs de résidences de vacances et aux loueurs de voitures de demander à leurs clients, notamment, leur identité complète, leur numéro de compte bancaire, leur adresse, leurs numéros de téléphone, leur e-mail et les détails de leurs documents d’identité, dont le passeport ou le permis de conduire. Que le touriste reste 1 nuit ou plusieurs semaines sur place.

Suivi du GPS 

L’hébergeur est en plus prié de conserver les heures d’arrivée et de départ, le nombre de chambres louées et l’utilisation ou non de la connexion Internet. Le loueur de véhicules doit, lui, garder les heures et lieux de prise et de retour du véhicule, le nombre de kilomètres effectués, le modèle du véhicule et les données du GPS durant la location. Une obligation mal vécue par les acteurs du tourisme et leurs intermédiaires en Espagne et à l’étranger. Les syndicats du secteur sont furieux. Ils ont peur que cela fasse fuir une partie des visiteurs, tout en ajoutant une charge administrative aux entreprises. Officiellement, ce décret a été voté en 2021 pour lutter contre le terrorisme, le crime organisé et les trafics.

Voici en tout cas les données qui seront réclamées pour chaque visiteur, même les enfants :

– Les noms et prénoms
– Le numéro de la carte d’identité et/ou du passeport
– La date de naissance, le sexe et la nationalité
– L’adresse du lieu de résidence habituel 
– Les numéros de téléphone fixe et portable
– L’adresse électronique
– Le nombre de voyageurs et la relation de parentalité avec les mineurs
– Le numéro de compte et le titulaire de la carte bancaire
– Les données complètes du permis de conduire (location de voiture)

(Olivier Duquesne – Sources : Le Soir & Equinox – Picture : © Wikipedia - Creative Commons Attribution 2.0 Generic license - Jean-Pierre Dalbéra)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin