Historique: une mère condamnée pour la fusillade perpétrée par son fils
Jennifer Crumbley, 45 ans, a été reconnue coupable de la fusillade que son fils Ethan a perpétrée en novembre 2021 à l'Oxford High School, dans la ville américaine de Détroit. C'est ce qu'a décidé un jury de 12 membres.
Il s'agit d'une décision historique car, pour la première fois, un parent a été tenu conjointement responsable d'une fusillade perpétrée par son enfant dans une école.
Quatre jours avant la fusillade, Ethan avait reçu un fusil semi-automatique de ses parents comme cadeau de Noël. La fusillade a eu lieu en novembre 2021 et quatre élèves ont été tués, six autres élèves et un enseignant ont été blessés.
Le procureur Karen McDonald affirme que la mère a fait preuve de négligence en donnant une arme à son fils Ethan, qui avait 15 ans au moment de la fusillade meurtrière. Elle aurait également ignoré plusieurs signaux d'alarme. En effet, Ethan a envoyé à sa mère plusieurs SMS disant qu'il y avait un fantôme ou un diable dans la maison. Il l'a suppliée de répondre, mais elle ne l'a pas fait.
La mère a été condamnée à 15 ans de prison. Dans les semaines à venir, le même tribunal se penchera également sur le sort du père. L'auteur de l'attentat, Ethan, a été condamné à la prison à vie l'année dernière. Il a été reconnu coupable de terrorisme ayant entraîné la mort et de quatre meurtres.
(FM avec Tagtik / Source : CNN - AFP / Illustration picture : Pixabay)