Tagtik

Peur sur les Jeux, cible de déséquilibrés en quête de reconnaissance ?

Un Français de 40 ans, né au Congo et soufrant de troubles psychiatriques, a blessé un militaire avec un couteau dans le centre de Paris.

L'attaque a eu lieu lundi soir à proximité de la gare de l'Est. L'auteur des faits était déjà connu du tribunal pour un meurtre qu'il avait commis en 2018. Il avait ensuite été interné.

A l'approche des Jeux Olympiques, les nerfs des forces de sécurité et de responsables politiques sont mis à rude épreuve dans la capitale française. Les niveaux d'alerte terroriste sont actuellement au plus haut, raison pour laquelle les soldats de l'opération antiterroriste Sentinelle sont armés et se déplacent en petits groupes à Paris et dans d'autres villes. C'est un militaire de cette opération Sentinelle qui a été agressé par ce déséquilibré d'une quarantaine d'années, armé d'un couteau.

Le suspect, âgé de 40 ans, né en République démocratique du Congo et de nationalité française, a rapidement pu être interpellé par les autres soldats présents sur le lieu de l'attaque et le militaire blessé a été "évacué conscient vers l’hôpital", selon une source policière. 

"Les circonstances et motivation de l’agression font actuellement l’objet d’investigations", a expliqué le parquet, précisant que l'auteur des faits avait été placé en garde à vue.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l’agresseur "se dit chrétien et aurait crié 'Dieu est grand' en français" lors de l’agression, explique une source policière à l’AFP. Son acte serait motivé "parce que les militaires tuent des gens dans son pays", a ajouté cette source.

(FVDV pour Tagtik/Photo d'illustration : Luca Dugaro pour Unsplash)

Pour aller plus loin