Scandale de l'eau minérale française : mélangée à... de l'eau du robinet
En 2020, un employé du groupe d'eau embouteillée Alma révèle une fraude sur son eau minérale exclusive Châteldon. L'enquête montre qu'Alma, également connu pour des marques comme Cristaline, applique des traitements irréguliers aux eaux de source et minérales : les eaux minérales et de source sont simplement mélangées avec... de l'eau du robinet.
Les mêmes pratiques sont découvertes chez Nestlé Waters, producteur des marques connues Vittel, Contrex, Hépar et Perrier. Dès l'été 2021, Nestlé admet la tricherie et affirme que la pollution des sources d'eau nécessite ces traitements non conventionnels.
Le gouvernement français ordonne une enquête à l'échelle de l'industrie en 2022. Un rapport publié en 2022 montre que près de 30 % des marques d'eau embouteillée sont frauduleuses, Nestlé Waters utilisant des "traitements non conformes". Nestlé affirme qu'elle est désormais en parfaite conformité avec la réglementation française à la suite d'ajustements effectués en 2023, qui autorisent la microfiltration.
(FM avec Fausto by Tagtik/Source : BFMTV, HLN/Illustration picture : Pixabay)