Top 10 des villes européennes les plus envahies par les touristes
L’Europe regorge de richesses. Sa culture flamboyante, son histoire singulière, ses paysages à couper le souffle attirent les voyageurs du monde entier. Et si le tourisme donne, incontestablement, du souffle à l’économie, il peut vite devenir étouffant. Les amateurs de city trips en sont conscients : certaines villes, durant la haute saison, font face à une affluence sans précédent, laissant peu de place à la tranquillité et au calme.
Mais quelles sont ces villes européennes impactées par le surtourisme ? Ces endroits enchanteurs à éviter durant la saison touristique ?
L’étude signée Holidu
S'appuyant sur les données d’Euromonitor International (fournisseur d'études de marché), la société britannique Holidu, un portail de réservation pour les locations de vacances, a pu mettre en évidence les villes européennes qui comptent le plus grand nombre de touristes par habitant. “Des lieux magnifiques qui sont malheureusement submergés par la foule en haute saison”. Dans son étude, Holidu analyse le nombre d’arrivées en 2023 par rapport à la population de la ville. “Le classement final classe chaque ville de la plus haute à la plus basse en fonction du nombre de touristes par habitant, en donnant la priorité à celles qui accueillent le plus de touristes.” Attention, notez que toutes les villes de Russie et d'Ukraine ont été retirées du classement.
A la découverte du Top 10 des villes les plus touchées par le surtourisme
Avec 27,42 touristes par habitant, Dubrovnik, en Croatie, reste largement en tête de ce classement. Viennent ensuite Rhodes (Grèce) et Venise (Italie), avec respectivement 26,33 et 21,26 touristes par habitant.
Héraklion (Grèce), Florence (Italie), Reykjavik (Islande), Amsterdam (Pays-Bas), Lisbonne (Portugal), Porto (Portugal) et Dublin (Irlande), complètent ce top 10.
Aussi surprenant soit-il, Paris (France), avec 7,24 touristes par habitant, n'apparaît même pas dans le top 10. Et si Bruges (Belgique) se hissait dans le top trois du précédent classement établi par Holidu, la ville est descendue du podium et occupe désormais la 14ème place, une position tranquille avec 6,65 touristes par habitant.
Pour en savoir plus sur ce classement c’est ici :
www.holidu.fr/locations-de-vacances/europe#touristes
(AsD/EVG/Source : www.holidu.fr - Picture : Unsplash)