Un homme perd 100 membres de sa famille dans des glissements de terrain
Au moins 166 personnes ont été tuées ou blessées dans l'État du Kerala, dans le sud de l'Inde, suite à de multiples glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles.
Dans cette région du monde, il s’agit de la pire catastrophe depuis les inondations de 2018.
Les glissements de terrain, survenus pour la plupart dans le district de Wayanad, ont déraciné des arbres, coupé les communications, submergé des routes, emporté un pont, détruit des plantations de thé et des villages entiers. Sans parler du nombre de personnes dont la vie a été fauchée. Shajahan Kuttiyath, un expatrié du Kerala vivant aux Émirats arabes unis, a rapporté qu’il avait perdu plus 90 membres de sa famille élargie et que nombreux de ses amis avaient disparu.
Le relief local, particulièrement accidenté, entrave les efforts des secours qui visent à atteindre environ 600 habitants dans les villages les plus touchés, où le bilan devrait encore s’alourdir.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a promis une aide fédérale pour accélérer les opérations de sauvetage, tandis que les autorités locales ont déclaré une période de deuil de deux jours. Les conditions météorologiques extrêmes et la topographie du Kerala rendent la région très exposée à de telles catastrophes. La région de Wayanad, destination touristique majeure, a connu un essor touristique important depuis la fin de la pandémie de Covid, avec plus de 20 millions de visiteurs depuis 2023.
(AsD avec PP - Source : The Standard - Photo d’illustration : Unsplash)