Un homme placé sous une énorme pierre pour l’empêcher de revenir parmi les vivants
C’est en Allemagne, au nord de Leipzig, que des archéologues sont tombés sur une étrange tombe. Il y a plus de 4000 ans, une pierre massive avait été déposée sur un corps… Une découverte qui laisse à penser que les peuples européens de l’âge de bronze ne souhaitaient pas que les défunts puissent revenir d’entre les morts.
Des fouilles préventives ont été faites dans la petite ville d’Oppin, à quelques kilomètres de Leipzig. Là, dans ces terres, les archéologues ont découvert “une tombe datant du Néolithique”. Futura-Sciences détaille la disposition et le contenu de cette étrange trouvaille ; il s’agissait d’une lourde pierre qui avait été apposée sur le corps d’un individu masculin, âgé de 40 à 60 ans au moment du décès. Une pierre qui aurait servi à empêcher le retour du défunt depuis l’au-delà.
Les observations de l’archéologue Uwe Moos, responsable des excavations, ont été reprises et relayées par le média ArcheoNews le 28 avril dernier. “L'individu était allongé sur le côté gauche, faisant face à l'est, avec les jambes recroquevillées. Au-dessus de son corps, une pierre d'un mètre de long et de dix centimètres d'épaisseur a été déposée au moment de la mise en terre, il y a 4 200 ans.”
Pas qu’une pierre tombale servant à recouvrir le défunt mais bien une manière d’éloigner les revenants. En effet, Uwe Moos souligne qu’à cette époque, les peuples européens de l'âge de bronze étaient terrorisés par le courroux des revenants. Cet homme mis en terre à Oppin “aurait pu avoir développé une maladie, suscitant l'appréhension de ses pairs et justifiant la création d'une sépulture si singulière.” ajoute Futura-Sciences.
(AsD - Source : Futura-Sciences - Illustration : Unsplash)