Variole du singe:“le monde doit se préparer à de nouvelles épidémies”
A la mi-août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé une urgence médicale internationale. En cause ? Une épidémie inquiétante d'une nouvelle variante plus mortelle du MPOX, également connu sous le nom de variole du singe, en Afrique.
La source de l'infection se trouve au Congo. Il y a déjà eu 22 863 cas suspects de MPOX et 622 décès. Et, ces dernières semaines, le virus a commencé à se répandre dans le monde entier. La nouvelle variante du MPOX aurait un taux de mortalité pouvant atteindre 10 pour cent.
A la mi-août, lors d'un comité d'urgence en Suisse, les experts de l'OMS ont donc décidé de déclarer une urgence médicale internationale du plus haut niveau. De cette manière, ils souhaitent avertir les autorités du monde entier, qu'elles se préparent à une hausse des cas et à d’éventuelles nouvelles épidémies.
Parallèlement, la première livraison de vaccins MPOX est attendue ce jour au Congo. « Nous sommes très satisfaits de l’arrivée de la première livraison de vaccins. Il s'agit de 99.100 doses qui arriveront à l'aéroport de Kinshasa le jeudi 5 septembre à 12h10 (heure locale, ndlr)", a précisé Jean Kaseya. Le chef du CDC Afrique a une nouvelle fois remercié l’Union européenne pour « la réponse immédiate à notre appel à la solidarité ».
(AsD avec SR pour Tagtik/Source : AP - Reuters - Belga/Photo d'illustration : Unsplash)