Tagtik

Malgré l'interdiction, l'Europe finance la guerre de Poutine grâce au pétrole

Selon Politico, l'année dernière, l'Union Européenne a ajouté 1 milliard d'euros au trésor de guerre de Vladimir Poutine par le biais d'achats de carburant malgré les interdictions radicales sur le pétrole russe.

En 2023, l'UE a acheté environ 35 millions de barils de carburants raffinés - principalement du diesel - provenant au moins en partie de Russie, selon l'analyse de l'ONG Global Witness basée sur les données de transport maritime de Kpler.

Ces achats ont été autorisés grâce à une faille béante et désormais bien connue : Malgré l'interdiction par l'UE de la quasi-totalité des importations de pétrole russe, les pays peuvent toujours acheter légalement le brut de Moscou, à condition qu'il soit d'abord raffiné en carburants dans un autre pays. Il en résulte un flux constant de carburant russe entrant dans l'UE via des pays comme l'Inde et la Turquie - et beaucoup d'argent retournant au Kremlin.

Ce chiffre d'un milliard d'euros, qui équivaut au coût d'environ 60 000 drones Shahed de fabrication iranienne que Moscou utilise fréquemment pour bombarder les villes ukrainiennes, intervient alors que l'Union européenne a adopté cette semaine un treizième train de sanctions pour marquer le deuxième anniversaire de l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie.

"Chaque centime dépensé pour le pétrole russe contribue à financer la guerre d'agression du Kremlin contre l'Ukraine", a déclaré Christopher Lambin, analyste principal de l'ONG qui a rédigé le rapport.

(FM / Source: Politico / Photo: John Olav license under Creative Common CC BY 2.0.)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin