14 milliards d'euros des avoirs russes gelés versés à l'Ukraine
Le Premier ministre ukrainien Denis Shmigal a annoncé que les États-Unis allaient remettre 15 milliards de dollars (14,3 milliards d'euros) de bénéfices provenant des avoirs russes gelés.
Cette livraison, annoncée il y a quelques jours par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, fait partie des 20 milliards de dollars (19 milliards d'euros) convenus par les États-Unis dans le cadre de l'initiative du G7, qui prévoit un déboursement total de 50 milliards de dollars (47,8 milliards d'euros).
"L'accord correspondant a été signé par le ministère des finances de l'Ukraine et la Banque mondiale", a déclaré M. Shmigal. "Les fonds seront utilisés pour des dépenses sociales et humanitaires, nous remercions les États-Unis et la Banque mondiale d'avoir mis en œuvre et soutenu l'initiative visant à faire payer à la Russie son agression contre l'Ukraine », a-t-il ajouté.
En juin dernier, le G7 a approuvé un prêt de 50 milliards de dollars à l'Ukraine, financé par des avoirs russes gelés en grande partie dans les pays de l'UE. En octobre, le G7 a donné son feu vert à un autre prêt d'un montant maximal de 35 milliards d'euros.
(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/AA/Ercin Erturk)