Bienvenue à "Death Valley", la pire fournaise du monde
Son nom n'a évidemment pas été choisi par hasard : la vallée désertique de Death Valley, en Californie, est l'un des endroits les plus chauds du monde en été, avec des températures comparables à celles de certaines zones désertiques d'Afrique et du Moyen-Orient. Death Valley est également la pire fournaise de la planète ces jours-ci. Le record du monde de température pourrait même y être battu prochainement.
Selon les dernières prévisions météorologiques, il pourrait faire jusqu'à 55°C dans le Parc National de la Vallée de la mort (Death Valley) cette semaine, croit savoir Forbes.
Le parc national pourrait ainsi établir cette semaine le record du monde de la température la plus élevée jamais enregistrée su Terre. À Furnace Creek (le ruisseau de la fournaise !), des températures allant jusqu'à 131 degrés Fahrenheit (55 degrés Celsius) sont attendues. Ces températures anormalement élevées font partie d'une série de vagues de chaleur qui frappent le sud et le sud-ouest des États-Unis, créant des conditions dangereusement caniculaires pour plus de 100 millions d'Américains.
Rôtir dans le chaudron Furnace Creek
Niché à près de 330 pieds sous le niveau de la mer au milieu du désert de Mojave, en Californie, Death Valley est un véritable chaudron, connu comme l'endroit le plus chaud sur Terre, avec un record mondial de chaleur de 56,6 °C en 1913.
Mais les scientifiques doutent de l'exactitude de cette mesure, qui n'est donc pas unanimement considérée comme le véritable record du monde.
Par contre, la température la plus chaude jamais enregistrée et considérée comme parfaitement crédible par les scientifiques a bien été mesurée dans le parc national de Death Valley, il n'y a pas si longtemps.
Le premier des deux records les plus récents a été établi en août 2020 à Furnace Creek, lorsque les températures ont atteint 54,3°C.
Le record absolu a été enregistré un an plus tard, en juillet 2021, lorsque la température a atteint 54,4°C, probablement la mesure fiable la plus chaude de tous les temps.
Mais ce record du monde pourrait être balayé dans les prochains jours...
(LpR avec Skwadra par Tagtik/Image : Jeremy Bishop via Unsplash)