Tagtik

"C'est inévitable, l'économie russe va imploser"

Les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont imposé plus de 15 000 restrictions et sanctions à la Russie, à ses dirigeants, à ses oligarques, à la société, à l'économie elle-même et, bien sûr, à Poutine.

Ces mesures visaient à décimer les institutions et les secteurs de l'économie russe, ainsi qu'à empêcher le Kremlin de financer une guerre à long terme.

Seulement voilà, la Russie a réussi pour l'instant à survivre économiquement. Selon les données du Fonds monétaire international, l'économie russe a connu une croissance plus rapide que celle de l'ensemble du G7 l'année dernière et il en sera de même en 2024. Le FMI a donc souligné la force économique de Moscou.

Entre autres moyens de s'approvisionner, Moscou a choisi de se rapprocher de la Chine et de l'Inde, ce qui lui a permis d'échapper aux attaques économiques des pays occidentaux. Mais les économistes estiment que ce n'est que du "court terme". 

Pour l'économiste britannique Roger Bootle dans une interview pour le Telegraph, l'économie de guerre va exploser. L'année dernière, le taux d'inflation en Russie s'est élevé en moyenne à 5,9 %. Il devrait atteindre 7,5 % cette année. 

(AmBar/Source: The Telegraph/Photo: Anna Kasputina/Pexels)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin