Tagtik

C'est la débandade dans l'armée ukrainienne

Un nombre record de désertions a frappé l'armée ukrainienne alors que les forces russes regagnent du terrain dans la région de Koursk.

Entre janvier et octobre 2024, il y a eu plus de déserteurs que pendant tout le conflit jusqu'à présent, avec 60 000 cas ouverts pendant cette période, soit le double du nombre enregistré en 2022 et 2023 combinées.

Selon les chiffres du bureau du procureur général, plus de 100 000 hommes ont été accusés d'avoir déserté le champ de bataille. Toutefois, le procureur a suggéré d'offrir aux déserteurs une seconde chance s'ils retournent au combat.

L'Ukraine, comme la Russie, a du mal à recruter. Les États-Unis auraient conseillé à Kiev d'abaisser l'âge minimum de la conscription à 18 ans pour compenser les lourdes pertes subies en près de trois ans de conflit.

Cependant, Dmytro Lytvyn, conseiller en communication de Volodymyr Zelenskyy, a affirmé qu'une telle mesure n'aurait guère de sens.

Il a écrit sur les médias sociaux: "Il s'agit vraisemblablement de recruter davantage de personnes, alors que nous constatons que les équipements annoncés précédemment n'arrivent pas à temps. En raison de ces retards, l'Ukraine manque d'armes pour équiper les soldats déjà mobilisés".

(AmBar avec QG - Daily Express / Image: Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin