Tagtik

Comment le Kremlin veut semer le chaos en Europe

Il y a quelques jours, la France révélait une nouvelle campagne de propagande pro-russe en Europe, un réseau constitué de 193 sites baptisé “Portal Kombat”. Après 4 mois d’enquête, Viginum, l’organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, a dévoilé au grand jour cette opération de désinformation massive. 

“Ces sites, appartenant à l’écosystème "pravda" (vérité en russe), diffusent des contenus pro-russes à destination d’audiences internationales, notamment dans les pays occidentaux soutenant l’Ukraine.” rapporte la RTBF. Une découverte qui a mené au développement d’un système d’alerte puissant visant à rejeter ces ingérences en bloc. En effet, le réseau Portal Kombat diffuse en masse des articles inexacts ou trompeurs, provenant de sources russes, avec pour objectif de légitimer l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

David Colon, enseignant et chercheur à Sciences Po Paris, est interviewé par la RTBF afin de mieux comprendre comment ces sites de propagande sont utilisés par le Kremlin pour semer la confusion au sein de l’espace public européen. Selon lui : "L’objectif pour le Kremlin derrière tout cela c’est, depuis le 24 février 2022, de fragiliser le soutien à l’Ukraine de la part des pays occidentaux, de semer la division entre les pays européens, d’encourager les clivages, quels qu’ils soient, à chaque fois que cela est possible.” Il ajoute que “cette propagande vise à saturer l’espace informationnel avec des contenus favorables au Kremlin et à fragiliser les résistances à ce narratif en polluant nos sources d’information par des contenus manipulateurs.”

Nous entrons donc dans une guerre féroce de l’information, la désinformation étant devenue une arme comme une autre. Nous devons rester attentifs à ces menaces de manipulation et participer, à notre échelle, “à la préservation de nos sociétés démocratiques.”

 

(AsD - Source : RTBF - Illustration : Jaunt and Joy for Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin