Tagtik

Echec pour la France? Les Ukrainiens formés par l’armée française ont déserté le champ de bataille

La brigade ukrainienne “Anne de Kiev”, avait été formée et équipée en France, au camp de Mourmelon-le-Grand (Marne), en décembre dernier. De retour sur le front, elle serait déjà secouée par une vague de désertions au sein de ses rangs. 

Cette 155e brigade mécanisée ukrainienne fait aujourd’hui l’objet d’une enquête. 55 désertions ont déjà été confirmées par l’armée française durant la formation dans le nord-est de l’Hexagone. 

La moitié de l’unité, soit près de 2000 hommes, avait été envoyée au camp de Mourmelon-le-Grand au mois de septembre pour combler son manque d’acquis. Il s’agissait alors d’apprendre à manier des véhicules de guerres et des armes.

Comme l’indique le média La Dépêche, la 155e brigade mécanisée a été scindée en plusieurs unités pour renforcer les brigades en difficulté sur le front. Et c'est là où le bât blesse puisque l’état-major ukrainien est accusé d’avoir mal dispersé ces soldats, de les avoir envoyés pour « colmater les trous » de l’armée ukrainienne. Et le ministre des Armées français de souligner : “Globalement, les différentes compagnies formées ont été ventilées sur diverses lignes de front”. De nombreux combattants ont notamment été envoyés à Pokrovsk, là où l’armée russe concentre ses efforts. Problème, il s’agissait de débutants, qui venaient à peine d’être formés. 

En outre, sur les 4.500 soldats qui composent la brigade, dont la moitié est passée par la France pour se former, ce sont 1700 soldats qui auraient fui la guerre. La plupart d’entre eux auraient d’ailleurs abandonné leur poste avant même d’être déployés sur le front, indique le média 20 Minutes

De son côté, le journaliste ukrainien Iouri Boutoussov affirme que la brigade "Anne de Kiev" n’a été équipée ni en drones ni en équipement de brouillage électronique, du matériel pourtant indispensable pour les unités militaires. "À cause de cette attitude criminelle envers la vie des soldats, la 155e brigade a subi des pertes importantes dès les premiers jours", a-t-il déclaré. 

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche/20 Minutes - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin