Tagtik

Il voulait tuer Alexander De Croo. Un nouveau Jürgen Conings en Flandre?

À Leopoldsburg (Province du Limbourg, Belgique), les rues qui jouxtent l'avenue Roy de Blicquyont été fermées à la circulation par la police : un ex-soldat a proféré des menaces de mort sur les réseaux sociaux contre le Premier ministre belge Alexander De Croo.

Un périmètre de sécurité a été fixé autour de la maison de l'ancien militaire, mais pour l'instant on ne sait pas encore si l'homme représente réellement une menace et quelles sont ses intentions réelles. Des vidéos troublantes sont apparues sur les réseaux sociaux dans lesquelles un jeune ex-soldat menaçait de tuer De Croo.

L'une des vidéos montrerait comment l'homme tire (avec une arme réelle? cela reste à déterminer) sur une photo du premier Ministre belge, Alexander De Croo accrochée à un arbre, annonce Het Nieuwsblad.

Le suspect en Norvège ?
Le suspect serait un jeune ex-militaire belge qui souffrirait de troubles psychiques. Il n'est pas certain qu'il soit toujours dans présent sa maison à Leoplodsburg. Certains voisins ne sont pas autorisés à quitter leur domicile jusqu'à ce que l'homme soit arrêté ou que l'on soit sûr qu'il est absent.

L'ancien militaire lui-même a expliqué vendredi sur les réseaux sociaux qu'il se trouvait en Norvège, mais cela pourrait être un mensonge. Il a également annoncé que son téléphone portable allait s'éteindre. "Je survivrai à cela dans la nature. Je suis chez moi ici. Dans ma maison, vous trouverez des livres, des chri-oniques akashiques et un livre sur le chamanisme. Ma porte arrière est ouverte, la femme de mon voisin a un bébé, ne faites trop de bruit. (...). Mon rôle est terminé."

Le suspect aurait été impliqué par le passé dans la planification d'un attentat contre un politicien anversois. Cette attaque n'a jamais eu lieu.

(LM avec Skwadra et HL p- Source : HLN, Nieuwsblad/Photo 

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin