L'allié de l'Ukraine déclare la loi martiale dans tous le pays
Le président sud-coréen a décrété la loi martiale d'urgence, accusant l'opposition de mener des activités antiétatiques.
Le président Yoon Suk-yeol a déclaré mardi à la télévision qu'il reconstruirait un pays libre et démocratique en recourant à la loi martiale.
"Il s'agit d'une mesure inévitable pour assurer la liberté et la sécurité du peuple et garantir la pérennité de la nation face aux troubles provoqués par ces éléments subversifs et antiétatiques"
"L'Assemblée nationale a également supprimé des budgets essentiels aux opérations nationales, à la prévention de la criminalité liée à la drogue et à la sécurité publique, sapant ainsi les fonctions essentielles de l'État. Cette situation a plongé nos concitoyens dans le chaos, la nation devenant un refuge pour les drogues et la sécurité publique s'effondrant".
Le général Park An-soo, commandant de la loi martiale, a annoncé un certain nombre de mesures dans le cadre de la déclaration, notamment l'interdiction de toutes les activités politiques, y compris celles de l'Assemblée nationale, des conseils locaux, des partis politiques et des associations politiques, ainsi que des assemblées [et] des manifestations.
(MaSi/Source: X/Photo: DPA/Yonhap)