L'OTAN envisage l'envoi de troupes en Ukraine
Selon Le Monde, après la victoire de Donald Trump à l'élection américaine, les discussions ont repris. Paris et Londres pourraient notamment prendre la tête d'un contingent militaire étranger.
Au cours de l'été, le président français Emmanuel Macron avait suggéré que les forces de l'OTAN pourraient être déployées pour soutenir l'Ukraine. Cette proposition a suscité un large débat entre les alliés. La Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et le Canada se sont déclarés prêts à discuter des options.
Selon les sources, le débat est classifié, mais la discussion sur l'éventuel déploiement de troupes régulières et de sociétés militaires privées s'est intensifiée.
Entre-temps, le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, a déclaré que la position n'avait pas changé et que Londres n'avait pas l'intention d'envoyer des troupes en Ukraine.
L'idée de troupes européennes est susceptible d'être incluse dans le plan de Trump. Selon The Telegraph, le nouveau président américain pourrait demander à l'Union européenne et au Royaume-Uni d'envoyer des troupes pour sécuriser une zone tampon entre l'Ukraine et la Russie le long de la ligne de démarcation si une trêve est conclue.
(FM/Source: Agence/Le Monde/Photo: Marek Studzinski/Pixabay)