"L'OTAN est impliquée dans la guerre en Russie" (Lavrov)
Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou annulerait son moratoire sur le déploiement de systèmes de missiles à courte et moyenne portée capables de transporter des ogives nucléaires
Pour Lavrov, c'est une réponse à la dissémination de ces armes par les États-Unis dans d'autres régions du monde. "Les États-Unis ont ignoré avec arrogance les avertissements de la Russie et de la Chine et, dans la pratique, ont commencé à déployer de telles armes dans diverses régions du monde", a déclaré M. Lavrov lors d'une interview accordée à l'agence TASS.
Il a expliqué que ce moratoire est actuellement "pratiquement irréalisable et qu'il devra donc être abandonné afin de développer, a-t-il dit, "des mesures compensatoires", telles que le déploiement de missiles de moyenne portée comme les missiles Oreshnyk, qu'il est déjà prévu de placer en Biélorussie.
M. Lavrov a également rejeté les critiques de l'Occident concernant la présence de soldats nord-coréens dans la guerre en Ukraine, soulignant que cette participation est une réponse aux traités de coopération entre Moscou et Pyongyang et à l'escalade provoquée par l'OTAN.
"Ceux qui accusent la Russie de quelque chose devraient se regarder dans le miroir. Les militaires et les mercenaires de l'OTAN sont ouvertement impliqués dans la planification et la conduite d'opérations militaires aux côtés des forces armées ukrainiennes", a-t-il déclaré.
"L'OTAN est impliquée dans l'invasion de la région de Koursk et dans les attaques de missiles à longue portée sur le territoire russe", a ajouté M. Lavrov.
(MaSi/Source: TASS/Unsplash)