Tagtik

La Russie à la traîne: cette arme inédite pourrait changer le cours de la guerre

Son nom ? Palianytsia, en référence au petit pain traditionnel ukrainien (connu pour être un mot difficile à prononcer pour les Russes). Sa mission ? Frapper les bases aériennes de l’ennemi avant même que ses avions ne puissent entamer leur décollage. 

Le 25 août dernier, dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonçait la toute première utilisation du Palianytsia sur le champ de bataille. Cette arme à longue portée est qualifiée de “drone-missile” ; elle est propulsée par un moteur turboréacteur, augmentant ses chances d'atteindre des cibles mobiles au sol,  et a une portée de 600 kilomètres, environ. Ce drone-missile est conçu et fabriqué localement, il ne dépend d’aucune aide étrangère, souligne le média Korii. Pas de restriction donc lorsqu’il s’agit d’attaquer des cibles sur le territoire ennemi. 

Lors de sa première utilisation, le 22 août, le Palianytsia a démontré tout son potentiel en détruisant ou endommageant de nombreux bombardiers russes dans la base aérienne de Marinovka. Et, c’est une grande première depuis le début de la guerre, l'Ukraine est parvenue à produire plus de drones de combat à longue portée que la Russie au cours du mois de juillet, précise Korii. 

Selon le ministre ukrainien en charge de la Transformation numérique, Mykhaïlo Fedorov, le Palianytsia pourrait véritablement “changer la donne” dans cette guerre. “Nous pourrons frapper la Russie là où elle s'y attend le moins”, déclarait-il à l’agence Associated Press.

 

(Manon Pierre - Source : Korii - Illustration : Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin