Tagtik

La Russie utiliserait les très contestées bombes à thermite (VIDEO)

La Russie aurait commencé commencé à utiliser des bombes à thermite pour bombarder certaines villes d'Ukraine. Ces munitions particulièrement meurtrières car elles brûlent au lieu d'exploser peuvent atteindre des températures supérieures à 2 400 degrés et peuvent facilement brûler l'acier. Elles sont généralement tirées à partir de lance-roquettes au sol.

Malgré l'utilisation contestée de ce type d'armes, des images vidéo montrent une "pluie de bombes à thermite" se déversant dans le ciel de villes ukrainiennes, si l’on en croit des images faisant le tour des réseaux sociaux.

L'utilisation massive de telles munitions permet de provoquer un "Feuersturm", ou embrasement généralisé de l'air, détruisant de larges surfaces, comme lors des bombardements stratégiques des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et au Japon. 

Elles peuvent être employées pour nettoyer une zone, par exemple à des fins de déforestation du camp ennemi, comme ce fut tristement le cas lors de la guerre du Viêt Nam.

Ce type d'arme est généralement fabriqué à base de napalm, de thermite, de trifluorure de chlore ou de phosphore blanc. Un kilo de matière incendiaire consomme environ 40 m3 d'oxygène, d'après la notice Wikipedia.

(FL avec Skwadra/Source : The Mirror - Wikipedia/Illustration picture : Unsplash)

 

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin