Tagtik

"C'est un criminel en fuite"

Vladimir Poutine est en visite en Mongolie et ce pays d'Asie centrale est membre de la CPI (Cour pénale internationale). Il est donc tenu de l'arrêter en vertu d'un mandat d'arrêt de la CPI délivré en mars.

Mais il semble que ce ne soit pas le cas. Même si la Mongolie a signé et ratifié le Statut de Rome pour devenir membre de la CPI. Selon ce statut, la Mongolie doit arrêter toute personne entrant sur son territoire et faisant l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI. Mais l'accueil réservé au dirigeant russe laisse penser qu'elle ne l'arrêtera pas. Au contraire, Poutine a même reçu une garde d'honneur militaire à l'aéroport. Et c'est une épine dans le pied de nombreux détracteurs.

Selon le porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères, la Mongolie est désormais complice des crimes de guerre de Poutine. "Après tout, le pays a permis à un criminel inculpé d'échapper au châtiment", affirme-t-il.

Pour sa part, Altantuya Batdorj, directrice d'Amnesty International Mongolie, a même qualifié Poutine de "criminel en fuite". Selon elle, il continuera à bafouer le droit international. "Cela fait partie d'une tentative stratégique de saper le travail de la CPI", dit-elle.

(AmBar avec SR pour Tagtik/Source : The Guardian - Euronews/Illustration : Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin