Le moment où le patrouilleur russe est coulé par des drones ukrainiens (VIDEO)
L'armée ukrainienne a revendiqué mardi la destruction d'un navire de guerre russe près de la péninsule de Crimée annexée. Un nouveau revers maritime pour Moscou dans cette zone stratégique de la mer Noire. Les renseignements militaires ukrainiens ont partagé des images de l'attaque contre le patrouilleur.
La marine ukrainienne précise qu'une "unité spéciale" avait "détruit le patrouilleur russe le plus moderne, le Sergei Kotov". Des drones maritimes Magura V5 ont repéré le vaisseau amiral de la marine russe et mené l'attaque, qui a eu lieu "dans les eaux territoriales ukrainiennes, à proximité du détroit de Kertch", a ajouté la marine. Le bâtiment russe détruit est un patrouilleur hypermoderne, l'un des fleurons de la flotte russe en mer Noire.
Des séquences vidéo publiées sur les réseaux sociaux montrent un navire, probablement dans la baie de Feodosia (au sud-est de la Crimée), tirant sur des cibles dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit lui-même touché par une forte explosion.
Selon les mêmes sources, le patrouilleur russe avait déjà été gravement endommagé lors d'une attaque ukrainienne en septembre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est réjoui de cette attaque qui, selon lui, prouve "de quoi l'Ukraine est capable".
"Il n'y a pas de refuge pour les terroristes russes en mer Noire et il n'y en aura jamais. Et il n'y aura pas non plus de refuge pour eux dans le ciel", a-t-il déclaré.
(LpR avec RS/Picture : Jonathan Martin Pisfil pour Unsplash)