Le retour inquiétant des chiens fous de la guerre au pays
Les services de renseignement britanniques estiment que le conflit en Ukraine a entraîné une nette augmentation des crimes commis par les anciens combattants russes à leur retour au pays.
Le cocktail est dangereux, violence, alcool drogue et ennui.
Dans sa dernière évaluation du conflit, publiée sur son compte du réseau social X, le ministère britannique de la Défense cite des informations du portail Mediazone, lié à l'opposition russe, qui détaillent que 116 militaires russes ont été condamnés pour meurtre en 2023, un chiffre en hausse de 900 % par rapport à l'année précédente, où 13 militaires avaient été condamnés.
Parmi les cas cités par les services de renseignement britanniques figure celui d'un ancien mercenaire du groupe Wagner condamné à 22 ans de prison pour avoir violé et assassiné une femme âgée après avoir terminé sa période de combat.
"Ces chiffres élevés sont probablement dus en partie à des problèmes de santé mentale chroniques et mal traités découlant de la guerre", notamment "le syndrome de stress post-traumatique et la désensibilisation à la violence", selon le Royaume-Uni.
"L'alcoolisme et la consommation de drogues dus au manque de moral et à l'ennui sont probablement des facteurs contributifs", note le rapport, qui souligne également le problème supplémentaire que représente le retour de la population générale d'anciens détenus employés au combat, qui présentent “une propension préexistante à la criminalité et à l'extrême violence”.
(FM/Source: X/Photo: Valery Teneyov/Unsplash)