Tagtik

Mauvaise nouvelle pour l’Ukraine

Dimanche, Vladimir Poutine a signé le budget national russe pour 2025, dont près d’un tiers est consacré aux dépenses militaires.

Selon un document publié sur le site Internet du gouvernement, la Russie consacrera 32,5 % de son budget à l’effort de guerre, alors que le conflit avec l’Ukraine approche de sa troisième année. C’est ce que rapporte l’Associated Press.

Un soutien indéfectible

Cette annonce coïncide avec une visite de représentants de l'Union européenne à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le nouveau chef des Affaires étrangères de l'UE, Kaja Kallas, le président du Conseil européen António Costa et la commissaire européenne à l'élargissement Marta Kos se sont rendus dimanche à Kiev pour réaffirmer leur "soutien indéfectible au peuple ukrainien", comme l'a écrit António Costa sur X (anciennement Twitter) .

C’est l’escalade

Depuis que les États-Unis et le Royaume-Uni ont accordé à l’Ukraine l’autorisation d’utiliser leurs missiles sur le territoire russe, les tensions en Ukraine se sont intensifiées.

En réponse, Moscou a lancé une frappe de missile balistique intercontinental à moyenne portée sur la ville de Dnipro. Lors d'une apparition télévisée, Vladimir Poutine a déclaré que le missile Oreshnik avait été déployé pour la première fois en Ukraine et a prévenu que de nouvelles frappes pourraient suivre.

 

(Manon Pierre avec QG – AP/Politico/Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin