Tagtik

Pour l'OTAN, "Moscou se prépare à une confrontation à long terme"

Le secrétaire général de l'OTAN a appelé l'alliance militaire à passer à un "état d'esprit de guerre", avertissant que les pays membres ne sont pas préparés à un éventuel conflit majeur avec la Russie.

Mark Rutte a déclaré que Moscou "se prépare à une confrontation à long terme avec l'Occident", ajoutant que la situation actuelle est "la pire" qu'il ait jamais connue.

"Nous ne sommes pas prêts pour ce qui nous attend dans quatre ou cinq ans", a-t-il déclaré lors d'un discours.

Ces remarques interviennent alors que Donald Trump s'apprête à retourner à la Maison-Blanche le mois prochain, ce qui soulève des incertitudes quant à l'avenir des États-Unis au sein de l'OTAN. L'ancien président a déjà critiqué l'alliance en raison des déséquilibres dans les contributions financières des pays membres.

Les membres de l'OTAN se sont engagés à allouer 2 % de leur PIB aux dépenses de défense en 2024. Toutefois, le secrétaire général a souligné qu'il fallait faire davantage.

"Si nous ne dépensons pas davantage ensemble aujourd'hui pour prévenir la guerre, nous paierons un prix beaucoup, beaucoup, beaucoup plus élevé plus tard pour la combattre", a-t-il ajouté.

(FM avec QG - Source : BBC News / Image : © Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin