Tagtik

Pour l'OTAN, "nous ne sommes pas en paix"

Le patron de l'OTAN, Mark Rutte, a prévenu jeudi que l'Occident allait connaître des temps difficiles au cours des quatre ou cinq prochaines années. "Nous ne sommes pas en guerre, mais nous ne sommes certainement pas en paix non plus", a déclaré M. Rutte.


Il s'agissait du premier grand discours de l'ancien premier ministre néerlandais en tant que secrétaire général de l'OTAN. 


"Le danger nous guette à toute vitesse. Nous ne devons pas détourner le regard", a déclaré M. Rutte. "Notre sécurité n'est pas en bon état. C'est la pire situation de ma vie, et je pense aussi de la vôtre. Nous devrions être très inquiets, je le suis en tout cas".

Malgré le ton alarmiste de son discours, il ne voit pas de menace immédiate: "Je suis inquiet pour demain. Nous ne sommes pas préparés à ce qui nous attend dans quatre ou cinq ans". 


Selon M. Rutte, la Russie ne mène pas seulement une guerre contre l'Ukraine, mais aussi une bataille à long terme contre les pays occidentaux. Il constate que la production d'armes des alliés de l'OTAN ne suit pas le même rythme que la production russe et chinoise. Par conséquent, les dépenses de défense des pays occidentaux devront augmenter.

(AmBar avec Fausto/Source : BBC, NRC, DS/Illustration picture : DPA picture alliance / Anadolu | Dursun Aydemir)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin