Tagtik

Poutine active ses cyber espions en Allemagne

L'armée allemande enquête sur l'écoute présumée d'une conversation de plusieurs officiers de haut rang de l'armée de l'air, rendue publique hier par des médias russes, et s'inquiète de plus en plus du fait qu'il pourrait ne pas s'agir du seul cas.

L'agence du service de protection militaire (BAMAD) a pris toutes les mesures nécessaires", a déclaré une porte-parole du ministère de la défense au média en ligne "T-online". Selon des sources de l'hebdomadaire "Spiegel", le ministère est alarmé par la possibilité que la conversation enregistrée soit réelle et qu'il y ait eu d'autres écoutes de conversations internes au sein des forces armées.

La chaîne publique russe RT (anciennement "Russia Today") a publié vendredi un enregistrement audio de 30 minutes dans lequel on entend le chef de l'armée de l'air allemande, Ingo Gerhartz, parler à plusieurs officiers de haut rang de la possibilité de fournir des missiles Taurus à l'Ukraine.

Ils ont notamment discuté des options techniques pour détruire le pont de Kertch, qui relie la péninsule de Crimée au continent, ou les dépôts d'armes russes avec cet armement, tout en reconnaissant qu'il n'y a pas de feu vert pour le fournir.

La publication de cette conversation intervient à un moment particulièrement sensible pour le gouvernement du chancelier Olaf Scholz, qui a suscité la controverse cette semaine en affirmant que Berlin ne pouvait pas livrer de Taurus à l'Ukraine au risque de devenir un acteur direct du conflit.

(FM / source: Der Spiegel / Photo: Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin