Tagtik

Poutine dit "niet" à Trump

Le président russe Vladimir Poutine rejettera probablement l'accord de paix sur l'Ukraine proposé par le président américain élu Donald Trump, à moins qu'il n'inclue des concessions à Moscou

Ce sont les déclarations de Konstantin Malofeyev, magnat russe sanctionné par l'Occident et confident du Kremlin, dans deux entretiens avec le Financial Times et Bloomberg.

Il y a une chance sur deux de parvenir à un accord avec M. Trump, a déclaré M. Malofeyev à Bloomberg, ajoutant que l'une des exigences de Moscou serait un statut de neutralité juridiquement contraignant pour Kiev.

Moscou souhaite également que M. Trump revienne sur l'autorisation donnée par Washington à l'Ukraine d'utiliser ses missiles sur le territoire russe, qu'il démette le président ukrainien Volodymyr Zelensky de ses fonctions et qu'il aborde les préoccupations sécuritaires plus larges de la Russie lors de ses entretiens avec M. Poutine, a déclaré M. Malofeyev au Financial Times.

"Pour que les discussions soient constructives, nous devons parler non pas de l'avenir de l'Ukraine, mais de l'avenir de l'Europe et du monde", a-t-il déclaré.

(AmBar/Source: Financial Times/Bloomberg/Photo: DPA/Kremlin Pool)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin