Tagtik

Poutine exclut catégoriquement l'option OTAN

Selon un expert, Vladimir Poutine ne souhaite pas qu'une partie de l'Ukraine tombe sous le contrôle de l'OTAN.

La semaine dernière, Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il était prêt à céder à Moscou les territoires déjà capturés par la Russie, mais il cherche à obtenir des garanties de l'OTAN pour le reste du pays.

"Après tout, l'OTAN est pour lui une horreur. De toute façon, Poutine ne veut pas de pause - il pense qu'il est sur le point de remporter une victoire historique et stratégique, un accord gentiment scellé par Donald Trump", a déclaré James Nixey, du groupe de réflexion Chatham House, à The Independent.

L'analyste a ajouté que le président russe n'avait pas l'intention d'envahir d'autres nations, mais qu'il se concentrait plutôt sur le maintien du contrôle.

"Poutine veut le contrôle, pas des territoires. C'est pourquoi il n'a pas envahi la Géorgie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, etc. Il les contrôle 'suffisamment' et ils ne se sont pas montrés aussi indisciplinés. Il contrôle ces pays 'suffisamment' et ils n'ont pas fait preuve d'autant de mauvaise volonté. Il serait donc inacceptable que l'Ukraine - ou une partie de celle-ci - soit intégrée à l'OTAN dans le cadre d'un accord", a-t-il expliqué.

(FM avec QG - The Independent / Image: Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin