Promis, mais pas reçus : où sont passé les 16 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine?
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal s'est étonné que l'Ukraine n'ait pas reçu plus de 16 milliards d'euros d'aide promis lors de deux conférences de donateurs en 2022, organisées par la Pologne et la Commission européenne à Varsovie après l'invasion russe.
Il a indiqué que plus de 10 milliards d'euros avaient été collectés lors de la première conférence et plus de 6 milliards lors de la deuxième, mais que l'Ukraine n'avait pas reçu ces fonds et ne savait pas comment ils avaient été utilisés.
En avril 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait confirmé à Varsovie qu’une campagne internationale de collecte de fonds avait permis de réunir 10,1 milliards d’euros pour soutenir les déplacés en Ukraine du fait des hostilités. Le gouvernement polonais avait ensuite annoncé qu’une conférence de donateurs avait réuni plus de 6,3 milliards d’euros pour l’aide humanitaire à l’Ukraine.
Ces déclarations du Premier ministre ukrainien surviennent alors que l'aide occidentale à l'Ukraine est en chute libre, en raison de dissensions internes aux États-Unis et dans l'Union européenne. Bien que l'UE ait débloqué une aide de 50 milliards d'euros en février, une enveloppe américaine de 60 milliards de dollars est toujours bloquée par l'opposition républicaine au Congrès américain.
(LpR avec agences/Picture : Unsplash )