Tagtik

Si les Russes frappaient au-delà de l’Ukraine? Des plans de défense de l’OTAN dévoilés

Alors que les combats sont toujours d’actualité sur le sol ukrainien et que la guerre ne semble pas faiblir, les inquiétudes ne cessent de monter du côté de l’Occident. L’Otan a d’ailleurs mis au point une “stratégie de défense en cas d’extension du conflit”. 

En juin 2024, le média britannique The Telegraph révélait qu'“il existerait différents corridors stratégiques. Avec pour but d’envoyer rapidement des troupes et des blindés américains sur les lignes de front.” 

S’appuyant sur ces documents, The Telegraph précisait que des troupes américaines débarqueraient dans un premier temps aux Pays-Bas, et notamment dans le port de Rotterdam. Elles se déplaceraient, dans un second temps, en train jusqu’en Allemagne et en Pologne. Si les ports d’Europe du Nord devaient déjà être pris d’assaut par les Russes, d’autres solutions ont également été envisagées. Les Américains débarqueraient alors plus au sud, en Italie. Ils voyageraient ensuite par voie terrestre, de la Slovénie et la Croatie vers la Hongrie. Autre passage évoqué : depuis le sud toujours, arrivées dans les ports grecs et turcs, les troupes d’outre-Atlantique rejoindraient le flanc oriental de l’Alliance via la Bulgarie et la Roumanie.

Pourquoi prévoir plusieurs corridors ? D’après les calculs internes, la défense aérienne de l’Europe ne pourrait pas protéger de façon optimale son flanc oriental, plus fragile face aux attaques russes. Impossible donc de ne miser que sur les forces de l'air. 

 

(Manon Pierre - Source : La Libre - Illustration : Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin